Gouvernement WoL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'agriculture de demain

+2
Jean-Baptiste_Phoenix
Hervé_Goupil
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'agriculture de demain Empty L'agriculture de demain

Message par Hervé_Goupil Mar 2 Juin - 19:20

J'aimerais que nous réfléchissions à un nouveau modèle agricole. Nous devons faire en sorte que les agriculteurs puissent vivre de leur métier.
Je propose de mettre en place un revenu garanti agricole, qui serait conditionné à une agriculture biologique pour faire en sorte que les agriculteurs vivent de leur métier comme dit si dessus, et aussi pour réduire l'utilisation des produits chimiques à l'échelle de tout le territoire. Aussi nous devons réfléchir aux prix d'achat des matières premières. Je pense aux laitiers par exemple qui vendent presque à perte.
Et au passage, nous pourrions financer un grand programme pour transformer les déchets agricoles en biogaz. ça assurerait un complément de revenus pour les agriculteurs.
Hervé_Goupil
Hervé_Goupil

Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Mar 2 Juin - 20:14

Je propose qu'on instaure un système de quota-prix: on garantirait un prix minimum d'achat aux agriculteurs mais pour éviter qu'ils n'abusent du système, on instaurerait des quotas répartis impartialement en fonction des capacités de production locales(actuellement les quotas européens sont répartis par le gouvernement qui les concentrent notamment sur la Bretagne et la Beauce).
Pour la conversion agricole, on pourrait faire diminuer de 4 points par an jusqu'en 2020 puis de 2 points par an les subventions à l'agriculture industrielle afin d'atteindre 0 en 2050. Dans le même temps, on fournirait aux agriculteurs indépendants, coopératives et TPE-PME des aides pour se convertir au BIO(techniques et financières). On pourrait limiter les subventions aux seules exploitations BIO en difficulté tout en les aidant à mettre en place un plan de redressement car le BIO est rentables sans subventions. Les grandes structures agricoles, elles, seraient obligés de présenter une feuille de route "BIO 2050" qui présenterait leur conversion totale au BIO à horizon 2050 avec possibilité de contrôle et d'expropriation par l’État en cas de non-respect flagrant.
Enfin, on pourrait réorienter la fiscalité pour favoriser les agriculteurs indépendants, les coopératives et un peu les TPE-PME ainsi que les investissements dans le biogaz.
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Mar 2 Juin - 20:22

On pourrait aussi rendre obligatoire une participation de l’État de 33(minorité de blocage) ou 51% dans les sociétés agricoles classées au patrimoine français.
Du côté des normes, je propose un relèvement des normes environnementales et du bien-être animal pour rendre légalement impossible l'agriculture industrielle d'ici à 2050.
Enfin, pour les labels, je propose qu'on crée une commission chargé d'attribuer les labels aux produits agricoles afin de simplifier le démarches des agriculteurs et d'offrir de la clarté, elle serait aussi chargé d'effectuer des contrôles réguliers pour lutter contre la fraude. Une grande concertation nationale devrait aussi être mise en place pour redéfinir les labels agricoles actuels et créer un label intermédiaire pour les exploitations au mode de production BIO mais dont les sols sont trop pollués(je pense aux agriculteurs des DROM-COM principalement).
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Anthony Hélène Mer 3 Juin - 18:12

Personnellement je suis pour une position plus radicale, mais très coûteuse budgétairement parlant, donc non réalisable en l'état : la fonctionnarisation des agriculteurs (oui je fais du neuf avec du vieux). Mais du coup la participation de l'Etat dans les sociétés agricoles est un premier pas vers cette utopie. Principal but de cette utopie est bien sur de garantir un revenu minimal aux agriculteurs, avec des primes en fonction du rendement de l'exploitation des terres (en terme d'efficacité, pas en fonction des ventes car il y a de grandes disparités de prix entre les différents produits agricoles). Deuxième but : faire de l'agriculture 100% bio. Et bien sur, diversification des cultures, en faveur de la biodiversité. Troisième but : ne plus faire une agriculture exportatrice mais d'abord locale, pour proposer le plus de produits cultivés en France. Bien sur en parallèle, quelques droits de douanes sur les importations de produits que l'on cultive déjà s'imposent.
Anthony Hélène
Anthony Hélène
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Mer 3 Juin - 20:04

On pourrait exproprier Twisted Evil les grandes propriétés agricoles et pour les agriculteurs indépendants et les coopératives, si on garde le modèle que je vais détailler, il ne devrait pas y avoir trop de réticence, d'autant qu'ils y gagnent un salaire stable(important en ces périodes d'instabilité des prix).
Pour le modèle, je propose que l'on regroupe les exploitations en coopératives locales entièrement gérées par les travailleurs. Comme ils ne sont plus motivés par la cupidité (à cause de l’homogénéisation des revenus) , on recentrerait la production vers le local (pas vers l'exportation) afin qu'ils ressentent leur utilité pour la communauté, ils seraient motivés par l'intérêt général. En revanche, je suis contre une prime au rendement qui dépendraient trop de la qualité des terres mais on pourrait avoir une prime nationale en fonction des résultats agricoles globaux. Cela constituerait une motivation globale supplémentaire.
Évidemment notre taille permettrait aussi d'obtenir de meilleurs prix de la part des distributeurs.
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Mer 3 Juin - 20:08

On garde évidemment l'objectif 100% BIO, sachant que la production BIO offre une meilleure qualité de travail, ça devrait bien passer.
Pour les droits de douanes, je propose:
-aucun droits de douane sur les produits ne pouvant être fabriqués sur le territoire français
-droit de douane modéré sur les produits pouvant être fabriqués sur le sol français mais en trop petite quantité pour répondre à la demande
-droits de douanes élevés pour les produits sur lesquels nous sommes auto-suffisants
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Anthony Hélène Jeu 4 Juin - 18:47

Concernant les droits de douane, c'est exactement à ce type de schéma auquel je pensais.
Ok pour la prime en fonction des revenus globaux.
Anthony Hélène
Anthony Hélène
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Kévin Hélène Jeu 4 Juin - 19:21

J'avais fait passer une loi comme quoi on bloquait les importations des produits fabriqués en France tant que ceux là n'étaient pas tous vendus en tout cas. je ne sais pas comment on pourrait l'articuler avec ta proposition que je trouve plus que bonne.
Kévin Hélène
Kévin Hélène
Admin

Messages : 202
Date d'inscription : 30/05/2015

https://gouvernement-nfp-wol.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Hervé_Goupil Sam 6 Juin - 12:29

Donc on se dirigerait vers quoi ? Je propose un mix entre les propositions de Jean-Baptiste et d'Anthony. Mais je crains que la fonctionnarisation coûte beaucoup d'argent surtout si c'est l'Etat qui sera propriétaire du matériel et des terres. Et du coup, qui gérerait les bénéfices agricoles ? L'Etat aura sa part ? ça pourrait être une bonne source de revenus.
Hervé_Goupil
Hervé_Goupil

Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Sam 6 Juin - 15:39

Les bénéfices agricoles seraient gérés par les coopératives donc les travailleurs mais l’État peut en récupérer une partie.
Pour le coût, on fera de grosses économies avec la conversion au BIO notamment en terme de santé et de lutte contre la pollution, de plus on récupérera une partie des bénéfices agricoles et on pourra supprimer les subventions donc on sera bon à moyen terme.
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Anthony Hélène Sam 6 Juin - 17:07

Ne pas oublier qu'il est possible de financer cette refondation de notre système agricole avec la PAC !


Dernière édition par Anthony Hélène le Lun 8 Juin - 17:29, édité 1 fois
Anthony Hélène
Anthony Hélène
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Eli Lacassagne - PCU Lun 8 Juin - 13:02

J'aimerai proposer la création de l'Agence Nationale de Régulation des Prix de Agricoles;
Sa tache serait d'acheter l’excédent de production aux agriculteurs, pour leur revendre cet excédent lors des périodes de sécheresse, pour garantir une stabilité des prix et un revenu minimum aux agriculteurs qui ne voudraient pas devenir fonctionnaires. Car je pense que nous devrions laisser le choix à chaque agriculteur de le devenir ou non.
Eli Lacassagne - PCU
Eli Lacassagne - PCU

Messages : 48
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Lun 8 Juin - 16:30

Je suis d'accord avec cette proposition mais j'avoue que je ne serai pas contre de rendre le statut d'agriculteur fonctionnaire plus intéressant pour faire en sorte qu'il soit majoritairement rejoint
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Anthony Hélène Lun 8 Juin - 17:31

Jean-Baptiste_Phoenix a écrit:Je suis d'accord avec cette proposition mais j'avoue que je ne serai pas contre de rendre le statut d'agriculteur fonctionnaire plus intéressant pour faire en sorte qu'il soit majoritairement rejoint

Vu que la PAC servirait à financer le statut d'agriculteur fonctionnaire, de facto les autres n'auraient plus les aides de la PAC. Ils n'auraient que l'agence que propose de créer Eli, comme aide de la part de l'Etat.
Anthony Hélène
Anthony Hélène
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Sverdlov Lun 15 Juin - 21:56

Juste un avis exterieur:

Personnellement je suis pour la fonctionnarisation de tous les agriculteurs mais ca va de pair avec la gestion de la production globale et de l'éventuel bénéfice qui en ressort!

-Saisie des grandes propriétés agricoles (élevages compris) et fonctionnarisation des employés attachés à celles ci.
-Saisie de tous les abattoirs et application de normes de bien-être animal strictes.
-Favorisation du regroupement en coopératives des petites exploitations, avec un conseiller public dans chaque CA et des normes de qualité BIO et des primes pour les inciter à participer à la planification générale de la production (obtention du "minimum vital agriculteur" par exemple, ou aide au matériel...)
-Création de Comités de Planification à l'échelle locale, composés des producteurs, d'agronomes, et de fonctionnaires élus, qui gèreront les exploitations publiques, leur développement, et feront le lien entre besoins globaux du pays et besoins locaux

A mon avis il nous faut revoir aussi le lien avec la grande distribution alimentaire, et là dessus aussi je pense qu'il ne faut pas hésiter & nationaliser les monopoles du secteur (inter-carrefour etc).
C'est le seul moyen d'assurer un controle démocratique sur toute la chaine (du producteur au consommateur), d'assurer des prix bas (sans la rapacité d'intermédiaires et la gachis du budget publicité-packaging par exemple) et surtout imposer des normes de qualité adéquates, qui sur le long terme feront économiser des dizaines de milliards à notre système de santé.
Sverdlov
Sverdlov

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Mar 16 Juin - 8:56

Je suis d'accord avec l'expropriation des grandes exploitations (sans dédommagement) mais je pense qu'il faut aussi fonctionnariser les petits paysans et les coopératives si l'on veut que le système marche.
Une fois cela fait, on pourrait établir une carte de la production agricole qui séparerait les différentes coopératives locales en fonction des sols, des contraintes géographiques et des des productions existantes.
A partir de là, on peut soit nationaliser les abattoirs soit encourager les coopératives à créer le leur avec les conséquences que l'on imagine pour les autres.
Pour ce qui est du fonctionnement, on peut effectivement intégrer aux CA des coopératives des agronomes et des élus locaux mais sans que les agronomes aient le droit de vote (on pourrait donner 1/3 des droits de votes aux élus par exemple). Pour ce qui est de la planification, je pense qu'elle doit être locale sans toutefois que les agriculteurs se mettent en concurrence, il pourrait donc y avoir des réunions annuelles pour voir les plans mis en place et les coordonner avec un droit de veto du ministère de l'agriculture en cas de refus de coopérer.
On avait prévu d'imposer aux coopératives le BIO et le bien-être animal et de créer une part variable des salaires en fonction des bénéfices agricoles globaux. Pour ce qui est de la grande distribution, je suis aussi pour la nationalisation mais sinon, on pourrait simplement durcir les contraintes du secteur.
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Eli Lacassagne - PCU Mar 16 Juin - 10:38

On pourrait aussi vendre la production des grandes exploitations et des coopératives dans des sortes de carrefour market publics, qui auraient pour but de concurrencer les magasins privés ?
Eli Lacassagne - PCU
Eli Lacassagne - PCU

Messages : 48
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Mar 16 Juin - 13:31

Si c'est l’État qui négocie face à la grande distribution, je ne pense pas que ce soit nécessaire
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Sverdlov Mar 16 Juin - 14:21

J'avais oublié le secteur Secondaire dans mon post précédent! Ca serait un peu se tirer une balle dans le pied de laisser un intermédiaire privé entre la production agricole et la distribution... On pourrait soit nationaliser ca aussi, soit jouer avec les "marques distributeurs" dont on aurait le controle?
Sverdlov
Sverdlov

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Mar 16 Juin - 21:22

J'ai déjà fait une proposition dans mon avant-dernier message là dessus
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Hervé_Goupil Mer 17 Juin - 11:44

Comme alternative à la nationalisation de la grande distribution, je propose plutôt que l'Etat ait le contrôle sur l'activité de grossiste, je pense que ce sont plus eux qui se taillent la plus grosse part du gâteau. En fixant un prix, on s'assurera que les agriculteurs auront un revenu décent. Nationaliser la grande distribution serait plus compliquée à mon sens car la plupart sont à l'international. Par contre rien ne nous empêche d'imposer des contraintes de prix à la grande distribution ou sinon de ne rien faire à ce niveau là et de laisser la concurrence faire.
Hervé_Goupil
Hervé_Goupil

Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Mer 17 Juin - 18:30

Je suis d'accord, on pourrait imposer par exemple, une marge maximum que peuvent faire les grossistes et la grande distribution ainsi, si ils veulent augmenter les prix, ce sera bénéfique pour toute la chaîne et si ils veulent les baisser, il leur faudra aussi mettre la main à la poche. De plus, avec l’État comme négociateur on devrait réussir à obtenir des prix corrects.
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Kévin Hélène Dim 28 Juin - 12:07

Hervé, quand vas-tu faire la synthèse des propositions faites par chacun ?
Kévin Hélène
Kévin Hélène
Admin

Messages : 202
Date d'inscription : 30/05/2015

https://gouvernement-nfp-wol.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Hervé_Goupil Mer 1 Juil - 20:02

Ben déjà faudrait savoir de quel sens on va : fonctionnarisation des agriculteurs ou revenu minimum ? Ensuite nationalisation de la grande distribution ou des grossistes ? Quid du Bio ? A ce propos on pourrait reprendre les propositions de Jean-Baptiste en la matière
Hervé_Goupil
Hervé_Goupil

Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Jeu 2 Juil - 18:49

Pour s'accorder sur la synthèse, on a 2 plans:
1- on garde une agriculture capitaliste avec les réformes que j'avais proposé dans mes 2 premiers messages (sauf si vous avez quelque chose à rajouter/modifier)
2- on nationalise les grandes propriétés (indemnisation?) et on laisse le choix aux petits agriculteurs de rejoindre des coopératives publiques et de devenir fonctionnaires tout en supprimant la PAC ou on les oblige à intégrer le système. Les agriculteurs auront un salaire fixe égal sur tout le territoire français associé à une prime annuel dépendant des résultats agricoles globaux. Les droits de votes des conseils d'administration des coopératives seront composés aux 2/3 d'agriculteurs et d'1/3 d'externes (répartis en 2/3 d'élus et 1/3 d'agronomes employés par l’État pour seconder les agriculteurs). Les coopératives devront au plus vite se convertir au BIO et à des normes strictes de bien-être animal.
Pour les grossistes et la grande distribution (et toute autre forme d'intermédiaire): soit l’État négocie avec le secteur privé tout au long de la chaîne pour assurer des prix corrects pour tout le monde, soit on impose des réglementations restrictives dures, soit on nationalise tout ou partie de la chaîne de production.
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture de demain Empty Re: L'agriculture de demain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum