Gouvernement WoL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Réforme de la gouvernance des entreprises

3 participants

Aller en bas

Réforme de la gouvernance des entreprises Empty Réforme de la gouvernance des entreprises

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Mar 18 Aoû - 12:21

J'ai lancé une réforme de la gouvernance qui crée 3 instances de gestion dans les entreprises de plus de 50 salariés: le conseil d'administration (gestion financière et nomination des dirigeants), le conseil du travail (organisation du travail et application des normes légales) et le comité d'entreprise (gestion des œuvres sociales). Chacun est composé pour moitié de représentantes des actionnaires et du personnel et toutes les décisions sont prises à la majorité absolue et doivent réunir les voix d'1/3 des représentants des actionnaires et du personnel.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, les décisions doivent être prises soit par consultation des actionnaires et du personnel ou avec 1 à 3 représentants du personnel et des actionnaires. Pour rendre le passage du seuil plus facile, il y a un crédit d'impôt sur les frais occasionnés par ces instances (les salaires des représentants ne sont pas inclus dans ces frais).
Les représentants du personnel sont élus à la proportionnelle sans obligation d'affiliation à un syndicat et les représentants des actionnaires sont nommés par ceux-ci.
Que pensez-vous de cette réforme?
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la gouvernance des entreprises Empty Re: Réforme de la gouvernance des entreprises

Message par Kévin Hélène Mar 18 Aoû - 20:20

Moi ça me va parfaitement
Kévin Hélène
Kévin Hélène
Admin

Messages : 202
Date d'inscription : 30/05/2015

https://gouvernement-nfp-wol.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la gouvernance des entreprises Empty Re: Réforme de la gouvernance des entreprises

Message par Kévin Hélène Jeu 20 Aoû - 23:04

Au fait je viens de penser : je ne me souviens plus trop de la loi sur la co-gestion, mais du coup comment ta nouvelle loi s'articule avec celle sur la co-gestion ?
Kévin Hélène
Kévin Hélène
Admin

Messages : 202
Date d'inscription : 30/05/2015

https://gouvernement-nfp-wol.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la gouvernance des entreprises Empty Re: Réforme de la gouvernance des entreprises

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Ven 21 Aoû - 11:06

Les principales modifications ce sont l'articulation de la gestion des entreprises en 3 conseils et le remboursement des frais de gestions induits.
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la gouvernance des entreprises Empty Re: Réforme de la gouvernance des entreprises

Message par Anthony Hélène Sam 22 Aoû - 20:18

Je ne comprends pas bien l'histoire du crédit d'impôt. En quoi ce mode de gestion occasionnerait des dépenses supplémentaires pour les entreprises ?
Anthony Hélène
Anthony Hélène
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la gouvernance des entreprises Empty Re: Réforme de la gouvernance des entreprises

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Sam 22 Aoû - 20:24

Je pense à tous les frais liés à la documentation à fournir aux différentes instances et aux réunions à organiser.
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la gouvernance des entreprises Empty Re: Réforme de la gouvernance des entreprises

Message par Anthony Hélène Sam 22 Aoû - 21:09

Alors, ça ne doit pas casser 3 pattes à un canard, surtout dans les PME. Ils ont déjà bien profité de la réforme de l'IS et des cotisations sociales.
Je ne suis jamais chaud quand il s'agit de rajouter une niche fiscale, un abattement ou encore un crédit d'impôt. Ce serait compliquer notre dispositif fiscal alors que nous l'avions simplifié à l'extrême.


Dernière édition par Anthony Hélène le Dim 23 Aoû - 12:14, édité 1 fois
Anthony Hélène
Anthony Hélène
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la gouvernance des entreprises Empty Re: Réforme de la gouvernance des entreprises

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Sam 22 Aoû - 22:18

C'est pas faux. Je vais effectivement la supprimer.
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la gouvernance des entreprises Empty Re: Réforme de la gouvernance des entreprises

Message par Invité Mar 1 Sep - 20:03

moi je suis ok pour le projet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la gouvernance des entreprises Empty Re: Réforme de la gouvernance des entreprises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum